Le Carnet d'Ordres
Votre formation en trading doit absolument intégrer l'étude du Carnet d'Ordres, c'est là que tout se passe et que l'on peut observer les équilibres entre l'offre (Ask) et la demande (bid).
Ask : offre, prix le plus bas auquel un vendeur accepte de céder ses actifs
Bid : demande, prix le plus haut auquel un acheteur accepte d'acheter un actif.
Le Carnet d'Ordres, c'est là que tout se passe (trading) que l'on est au plus prêt du marché avec les bons d'achats des acheteurs (Bid) et les bons de ventes des vendeurs (Ask).
Tandis que les graphiques du cours de l'actif vous montrent le résultat des transactions passées le Carnet d'Ordres dévoile les intentions futures des traders.
![]() |
| Le Carnet d'Ordres |
Il faut regarder les six colonnes en même temps. Pour avoir se faire une idée de la tension sur le marché, l'écart entre le Ask et le Bid c'est le spread.
Spread = Ask - Bid
Un spread faible indique un marché actif avec de la volatilité, au contraire un spread important indique une liquidité plus faible et un conflit entre les acheteurs et les vendeurs.
Les makers créent un spread serré en affichant des prix compétitifs pour attirer les transactions, tandis que les takers acceptent de traverser ce spread pour exécuter immédiatement leurs ordres.
Côtés achats, les ordres sont à quel prix et en quelle quantité ?
Côté ventes, est ce que cela fournit à la demande d'achats ou bien est ce que cela se raréfie.
Au moment précis de la figure ci-dessus, il y a une tension palpable, les acheteurs ne veulent pas acheter au dessus de 10.4550 mais le vendeurs ne veulent pas vendre non plus en dessous de 10.46.
Les quantités de part et d'autre s'accumulent, je vois un Gros 34 405 côté achats à 10.44 mais côté vente on est prêt à vendre également un gros paquet 37 926 à 10.4750
Que va t-il se passer ? Les acheteurs vont-ils revoir leurs bons à la hausse ou bien les vendeurs vont-ils faire l'effort de baisser leurs prix ...
![]() |
| Compréhension du Carnet d'Ordres |
Finalement, se sont les vendeurs qui craquent en premier, la grosse barre rouge indique une vente d'environ 30 000, le prix du titre va donc baisser puis les achats reprennent le dessus et la grosse barre verte indique un gros achat d'environ 30 000 également.
Le pris repart à la hausse mais la pression de vente est importante et une nouvelle stabilisation se précise légèrement en dessous, à 10.45.


Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire.
S'il n'apparaît pas tout de suite c'est qu'il est en attente de modération.
Merci de votre compréhension.